Esplas est situé au sommet d’une colline dans le Rougier de Camarès.
A l’origine Esplas faisait partie de la seigneurie de Camarès qui existait depuis le IX siècle. Elle appartenait à la famille du Pont dont le plus célèbre représentant était Arnaud du Pont un très riche et puissant seigneur qui en 1153, à la fin de sa vie, se retira au monastère de Silvanès qui venait d’être fondé en 1132 par Pons de Lérac avec qui il partage le mérite et la gloire d’être le fondateur de l’abbaye de Silvanès.
Esplas fut détachée de la seigneurie de Camarès en 1261 lorsque Guillaume du Pont accorda en mariage sa fille Jeanne à Béranger de Malemort et la dota des fiefs d’Esplas, de la Lauzière et de St Martin. Ces fiefs détachés constituèrent la seigneurie d’Esplas avec les droits de haute, moyenne et basse justice. En effet, St Louis pour affaiblir la haute féodalité avait institué que les parties démembrées conserveraient le titre de la terre mère et ainsi Esplas devint une baronnie comme la baronnie du Pont de Camarès.
En 1349 Bernard de Martrin fit l’acquisition de la seigneurie d’Esplas auprès de Brenguier de Malemort et de son fils Arnaud. Esplas restera dans la famille de Martrin pendant cinq siècles.