En 1362, une assemblée réunie à Villefranche décida que « puisque l’on ne pouvait pas faire autrement » le Rouergue passerait sous la domination de l’Angleterre, non pas droit de conquête, mais en vertu du traité de Brétigny.
Dans un premier temps, le passage sous domination anglaise ne changea que peu de choses, les anglais ne changèrent rien à l’administration, ni à la justice, n’imposèrent aucun subside et confirmèrent les libertés.
En 1362, les routiers de Jean Aymeric s’emparèrent de Bournac et de Combret. Ils pillèrent le Camarès. Ils partirent lorsqu’ils apprirent que le roi d’Angleterre avait donné l’Aquitaine à son fils aîné le Prince de Galles. Il était appelé ordinairement le Prince Noir car se croyant assez remarquable par sa bonne mine, il méprisait les ornements et portait toujours une cotte d’armure brune et une aigrette noire à son casque. Le prince avait reçu l’Aquitaine pour qu’elle soit sous le contrôle d’un maître puissant, mais aussi pour l’éloigner d’une vie de plaisir et de prodigalité. Il arriva en France en Février 1363 et s’installa à Bordeaux. Les prélats, les nobles et les communes du Rouergue prêtent serment de fidélité au Prince.
En 1364, le Camarès fut ravagé par les routiers jusqu’aux portes de St Affrique. Cette même année, Jean II le bon meurt en captivité à Londres et son fils Charles V lui succède. Charles V le sage est un homme chétif qui a un sens aigu de la majesté royale. Pour ce roi, gouverner c’est penser. Il subordonne l’exercice de l’autorité à l’intérêt de la communauté publique. On le dit « sage et retors ». Il organise une levée de l’impôt régulière, les fouages (contribution directe en fonction du nombre de feux), des aides (droits sur les ventes et les boissons), et la gabelle qui avait déjà été instituée par Philippe VI. (nous avons les impôts directs, la TVA, les impôts indirects). Ces subsides permettent de payer régulièrement une armée réorganisée.
En 1366, des routiers ravagèrent à nouveau le pays, et le capitaine Nicola pilla le Camarès. Des détachements de Du Guesclin allant en Espagne ravagèrent à nouveau le pays. Partout on faisait le guet jour et nuit.
En 1367, débute la guerre d’Espagne où sont en présence Pierre le cruel soutenu par les troupes du Prince Noir et Henri de Trastamare soutenu par les troupes de Du Guesclin. Après une première à Najera en 1367 où Du Guesclin fut fait prisonnier, en Mars 1369 Henri fut vainqueur à Montiel. Lors d’une entrevue, il tua de ses propres mains son demi-frère Pierre. L’intervention anglaise était subordonnée au remboursement des frais de guerre ce qui ne fut jamais fait.
En 1368, le prince noir fortement endetté auprès d’une partie de sa noblesse et de plusieurs capitaines de routiers leva des fouages (taxes), et plusieurs seigneurs gascons dont Jean d’Armagnac en contestent la légitimité en raison d’anciens privilèges accordés à son comté. Après avoir été débouté par Edouard III, ils portèrent l’affaire devant Charles V.